Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Love Apple
12 février 2013

L’ALLAITEMENT EXCLUSIF JUSQU’À 6 MOIS ? Vous en pensez quoi?

Nous revenons de la visite des 4 mois du loulou.

Bébé deviendra grand, 63 cm et 6Kg.

Il a toujours une oesophagite avec reflux avec Gavison, Motilium et Inexium.

 

Lors de la consultation je demande au pédiatre quand est ce qu'on commence la diversification alimentaire et il me répond qu'il faut continuer l'allaitement maternel exclusif et que l'on commencera à intégrer les aliments petit à petit à partir de 6 mois.

 

«L'allaitement au sein exclusif» signifie que l'on ne donne à l'enfant que du lait maternel et aucune autre boisson ou aliment, pas même de l'eau.

 

 

OMS | Organisation Mondiale de la Santé

Selon l'OMS, l'allaitement du nourrisson au sein doit être exclusif, c'est-à-dire sans aucun autre apport alimentaire que le lait maternel, jusqu'à l'âge de six mois pour que l'enfant ait une croissance, un développement et une santé optimale.

Le lait maternel est l'aliment idéal pour la croissance et le développement des nourrissons. L'allaitement fait partie intégrante de la procréation et a des répercussions importantes pour la santé de la mère.

L'OMS recommande d'introduire d'autres aliments, en plus du lait maternel, à partir de l'âge de six mois (180 jours). Ces aliments seront donnés deux à trois fois par jour entre 6 et 8 mois, puis systématiquement trois à quatre fois fois par jour entre 9 et 11 mois. Entre 12 et 24 mois, on donne aux enfants trois à quatre repas et deux encas nutritifs à la demande entre les repas.

 

 

D’après la revue British Medical Journal (BMJ), qui s’appuie sur différentes études menées depuis 2001, les arguments de l’OMS perdent de leur valeur. D’un point de vue nutritionnel, l’allaitement exclusif pose problème car les mères sont souvent incapables de palier les besoins énergétiques de leur enfant jusqu’à 6 mois. Les risques de développer une anémie (carence en hémoglobine et en ferritine) sont alors plus élevés que chez les enfants exclusivement nourris au sein jusqu’à 4 ou 5 mois, et ces carences peuvent provoquer des effets négatifs irréversibles à long terme sur le développement moteur, mental et social de l’enfant.

 

 

Et vous vous en pensez quoi?

Comment avez-vous fait avec vos enfants?

Quand avez-vous commencé la diversification alimentaire?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour les 2, je n'ai pas attendu 6 mois... même si au départ, je le voulais. Non parce qu'elles étaient attirées par le contenu de nos assiettes. Et tu sais ces recommandations ne sont pas identiques pour chaque enfant... Sinon j'ai eu de gros souci de reflux... le clapet d Grabouillette étant immature. Le médecin m'avait prescrit du motilium tout en me disant que ce n'était pas obligatoire puisque les reflux allait petit à petit diminuer avec l'acquisition de la position assise. Cela s'est avéré vrai... dès qu'elle a sû se tenir assise, les reflux se sont fait de moins en moins fréquents. Aujourd'hui à 1 an, quelques petits renvois de rien du tout... histoire qu'on ne les oublie pas ;)
Y
Je n'ai pas attendu les 6 mois, ma fille a été diversifiée à 4 mois et demi (j'avais le feu vert de mon docteur). D'abord quelques cuillères de fruits ou légumes jusqu'à ses 5 mois, elle a tout de suite accroché. Puis 2 minis repas par jour, toujours uniquement des fruits et légumes vapeur. Et depuis qu'elle a 6 mois, on a ajouté le poulet et il y a 10 jours, le poisson et le riz, mais elle n'y tient pas trop donc le plus souvent ce n'est que purée et compote. Tout s'est très bien passé et cela a permis de lui donner un rythme.
R
Alors je suis en plein dedans :-)<br /> <br /> J'étais partie pour allaiter 6 mois en exclusif puis commencer la diversification. Et au début, je me demandais même si je n'allais pas allaiter jusqu'à la fin de son 6eme mios complet et commencer la diversification à son 7eme mois. <br /> <br /> Mais au final, Misha s'est intéressée à la nourriture juste avant ses 6 mois. Je pensais donc attendre notre rdv chez le pédiatre mais son intéret était grandissant. On l'a donc écouté et on lui a proposé à boire (elle voulait attraper mon verre) et des morcaeux de fruits/légumes. (j'ai fait un article sur mon blog y'a une semaine ou deux dessus, je ne sais pas si tu as vu).<br /> <br /> Je pense qu'il faut surtout être attentif et écouter ton petit loulou, il sera te faire comprendre quand il sera prêt!
The Love Apple
  • Maman de 28 ans d'un Loulou né en oct. 2012. Sur mon blog de maman, je parle de ma famille, de puériculture, de tests de produits... Mais aussi des créations et des bons plans. Bienvenue ! Vous pouvez me contacter: theloveapple.leblog@gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
The Love Apple
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 298 370
Publicité